Observer sous un ciel de qualité, avec de bonnes optiques c’est bien. Observer confortablement c’est mieux. Avec le dobson de 400 à f/4,5 les chaises astro sont difficilement utilisables et tous les escabeaux ne conviennent pas.
Après en avoir testé plusieurs, j’ai retenu un marchepied de trois marches en acier. Il est un peu lourd (6,4kg), mais très stable et supporte une charge maximale de 150kg. Les marches sont larges et antidérapantes. Le verrouillage de sécurité efficace.
Considérant la hauteur maximale au zénith à l’oculaire (1,80m), je n’ai besoin que de la première marche, mais la rambarde est nécessaire pour un appui optimal et éviter de perdre l’équilibre. La seconde marche est utilisée par les enfants.
Pour agrémenter l’observation, j’ai installé une tablette porte-oculaires qui permet d’accueillir deux oculaires en 2 » et un de 1,25 ». Le lattage périphérique évite de faire tomber les petits objets, filtres, crayons… Une lampe de lecture flexible à LED rouge de 5mm complète le tout.