On ne se refait pas… avoir un petit télescope transportable, rapidement installable… c’est l’idéal. J’aurais testé le Sumerian 10″, exploité en toutes circonstances le Hofheim 8″, construit un 8″ à F/D=6 …
Lire la suiteArchives pour la catégorie Ressources
Une paire de jumelles pour l’astronomie ?
J’ai longtemps hésité et cherché le bon compromis pour une paire de jumelles polyvalente entre astronomie et ornithologie. L’excellent livre de G. Blanchard et J.-L . Dauvergne est une bonne base pour orienter son choix.
J’ai finalement retenu les jumelles Tchèques Meopta MeoPro Air 10×42 HDED+. Pour moins de 1000 euros, il ne s’agit évidemment pas d’un produit comparable aux jumelles très haute-gamme des marques Leica, Zeiss ou Swarowki, mais elles offrent une expérience d’observation intéressante avec un grossissement de 10x et un champ de vision de 114 mètres à 1000 mètres.
Lire la suiteVisite du Pic du Midi
Et oui… après avoir visité bon nombre d’observatoires en France… je n’avais pas encore fait la visite du Pic du Midi ! A l’occasion d’une virée en van, j’ai donc eu l’occasion d’admirer le magnifique panorama de la chaîne des Pyrénées ! L’ouverture au public est bien pensée et la scénarisation de la visite une vraie réussite : planétarium, passerelle suspendue « Ponton du ciel », espace muséal de l’histoire du Pic, réserve du ciel étoilé…
Un seul regret, pas d’accès à la coupole du coronographe CLIMSO…
Lire la suiteOrnithologie et astronomie à la Svbony 406P
J’avais déjà eu l’occasion d’utiliser une lunette ornithologique en astronomie, avec une lunette 80 ED de chez TS. Depuis, je me suis orienté vers un produit chinois SVBONY SV 406P.
Plus qu’une longue description, cette vidéo présente rapidement cette longue-vue.
Ce n’est évidemment pas une lunette très haut de gamme, mais c’est un bel instrument, d’une finition soignée et mécaniquement bien pensée et d’un rapport qualité-prix imbattable.
Lire la suiteMarche pied pour dobson
Observer sous un ciel de qualité, avec de bonnes optiques c’est bien. Observer confortablement c’est mieux. Avec le dobson de 400 à f/4,5 les chaises astro sont difficilement utilisables et tous les escabeaux ne conviennent pas.
Après en avoir testé plusieurs, j’ai retenu un marchepied de trois marches en acier. Il est un peu lourd (6,4kg), mais très stable et supporte une charge maximale de 150kg. Les marches sont larges et antidérapantes. Le verrouillage de sécurité efficace.
Lire la suite